Un écran tactile sensible aux ondes sonores

Publié le par p_mplemousse

Des physiciens français ont développé une nouvelle technologie d'écran tactile qui se fonde sur la détection des ondes sonores qui sont produites quand un objet solide est frappé par le doigt. Cette technologie pourrait être utilisée pour élaborer des claviers virtuels et des écrans intelligents, et pourrait également avoir des applications dans les domaines de la sécurité et de l'éducation.

Quand la surface d'un objet solide est heurtée, celui-ci est traversé par des ondes sonores. Des points différents sur la surface produisent des sons spécifiques car les ondes acoustiques se propagent selon des trajectoires distinctes. Chaque point de la surface a donc une seule "signature" acoustique. ROS Kiri Ing et Nicolas Quieffin de la société Sensitive Object, basée près de Paris, ainsi que Stefan Catheline et Mathias Fink de l'Université Paris VII, ont établi que cette signature pouvait être exploitée pour proposer un type nouveau d'écrans tactiles.

Ils ont démontré leur technique avec une plaque de verre de 40 sur 30 centimètres et d'une épaisseur de 5 millimètres. En tapant la plaque à diverses positions, ils détectent les ondes sonores résultantes à l'aide d'un simple capteur branché sur un ordinateur personnel. La nouvelle technologie se fonde sur un procédé appelé "retournement temporel" acoustique qui permet aux ondes d'être renvoyées vers leur point d'origine.

Cependant, plutôt que de renvoyer les ondes sonores, la technique consiste ici à utiliser le même principe pour calculer l'origine première du son. De cette façon, différentes positions sur la surface peuvent correspondre à différentes actions: par exemple, un coup sur une position donnée pourrait allumer une lampe, et sur une autre mettre en marche la radio.

Selon Catheline, cette technologie est un progrès sur les écrans tactiles actuels. D'une part, elle ne nécessite aucun appareillage complexe de capteurs à l'intérieur des objets servant de support et d'autre part, ceux-ci peuvent être de formes quelconques et de textures diverses. "Une de nos expériences est un globe terrestre", indique-t-il, "quand un pays est tapé, les informations liées à ce pays sont affichées sur un écran d'ordinateur".

L'équipe projette désormais de rendre la technologie plus robuste de sorte qu'elle puisse fonctionner dans des environnements bruyants et à des températures diverses, et elle explore également la possibilité d'un maniement simultané par plusieurs utilisateurs.

Source: PhysicsWeb

Publié dans liberetonesprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article