Un tissu qui change de couleur avec la température

Publié le par p_mplemousse

Un groupe de l'université Keio au Japon a développé un tissu qui change de couleur avec la température. Celui-ci contient en effet une encre spéciale sous forme de cristaux liquides scellés dans des micro-capsules.

La structure de ces cristaux change avec la température, ce qui fait varier leur couleur. Le tissu, noir à 25 degrés Celsius (°C), devient rouge à 30°C, puis successivement orange, vert et enfin bleu vers 40°C. Il suffit donc de toucher le tissu noir de la main pour qu'il change momentanément de couleur. Il permet également à son porteur de prendre conscience qu'il a de la fièvre: dans ce cas le vêtement sera bleu vif.

Les chercheurs conçoivent actuellement des vêtements confectionnés avec ce tissu et vont travailler avec plusieurs entreprises pour les commercialiser.

 Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 415 du 7/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com


Publié dans liberetonesprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article