Un sac à dos qui génère sa propre électricité

Publié le par p_mplemousse

Des scientifiques ont développé un sac à dos qui fait de "la marche énergisante" une réalité. Décrit dans la revue Science, le dispositif transforme le déhanchement régulier d'un marcheur en énergie électrique.

Lors d'une promenade, les hanches d'une personne se déplacent de haut en bas d'environ cinq à sept centimètres à chaque pas. Larry Rome de l'Université de la Pennsylvanie et ses collègues ont exploité ce phénomène pour concevoir leur nouveau sac à dos. Le sac est basé autour d'une armature qui est reliée aux hanches du porteur. Lorsque cette armature se soulève et s'abaisse, le contenu du sac se déplace en haut et en bas. Ce mouvement génère de l'énergie mécanique, qui est à son tour convertie en électricité par un petit générateur.

Lors des essais en laboratoire, des volontaires portant des sacs pesant entre 20 à 38 kilogrammes ont développé une puissance d'environ 7.4 watts, quantité suffisante pour actionner simultanément de multiples petits dispositifs électroniques. Les sacs de matériel des utilisateurs potentiels (militaires, expéditions scientifiques...) pèsent ordinairement plus de 36 kilogrammes, selon les scientifiques, avec jusqu'à 25% du chargement attribué aux batteries de rechange. Comme la quantité d'énergie mécanique est corrélée avec le poids déplacé, un sac plus lourd ou une démarche plus rapide se traduit en une plus grande production d'électricité.

Les scientifiques précisent que l'armature externe en métal du sac, qui pèse moins de six kilogrammes, a légèrement modifié la façon de marcher des sujets, rendant leurs pas plus efficaces. "Métaboliquement parlant, nous avons trouvé un bien meilleur rendement que nous avions prévu," remarque Rome. "L'énergie dépensée pourrait être compensée en emportant par exemple un casse-croûte supplémentaire, ce qui n'est rien comparé au poids de batteries supplémentaires". L'équipe espère affiner la conception du sac, qui n'est actuellement qu'un prototype, et peut-être un jour supprimer la nécessité de supporter des batteries de rechange sur de longs trajets.

Source: Scientific American
Illustrations: Science & Larry Rome

Publié dans liberetonesprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article