Des éoliennes pour la ville

Publié le par p_mplemousse

Les cabinets londoniens d'architectes Marks Barfield et d'ingénierie XCO2 viennent d'annoncer leur projet d'une forme futuriste de production d'énergie urbaine. La Balise (Beacon) est présentée comme nouvelle méthode de production d'énergie à échelle réduite qui risque de provoquer des controverses quant à son utilisation en ville.

L'énergie produite par le vent est vraisemblablement une des meilleures parmi les énergies de type renouvelables. Cependant la plupart des sites de production sont éloignés des lieux de consommation et 30 à 50% de l'énergie sont perdus lors du transport. Cela pourrait être évité en produisant cette énergie directement dans les villes.

La Balise est une structure en forme de Y majuscule de 40 mètres de haut conçue pour être implantée le long des routes principales et des espaces publics, afin d'atteindre les vents les plus forts qui circulent au-dessus des bâtiments urbains, son sommet s'orientant en fonction de leur direction. Chaque Balise supporte cinq turbines en "triple spirale" verticales appelées "quietrevolution", hautes de cinq mètres et d'un diamètre de trois mètres.

Source: World Architecture News & Marks Barfield Architects
Illustrations: Marks Barfield Architects

Publié dans liberetonesprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article